
Deux jeunes arpètes P69 et anciens Billy Boys, à peine sortis de leur crise d’adolescence, décident, lors d’un échange téléphonique, de faire un parcours vélo sur plusieurs jours. Alain Holfeier (Classe 2) et Gérard Ménager (Classe 3) étudient donc ce projet qui, en finalité, partira de Roscoff en Bretagne pour terminer à La Rochelle en Charente Maritime. Douze étapes plus une de repos segmenteront ce challenge qui n’est en rien la recherche de l’exploit, mais celui des retrouvailles, de l’amitié, du plaisir et de la découverte de nos merveilleux paysages français. Le 16 juin, nous nous retrouvons donc à Rennes où nous sommes chaleureusement accueillis par un arpète, ancien Billy, Philippe Michel (P71) et son épouse Chantale.
Le 17 juin, nous équipons nos vélos électriques pour la première étape, volontairement assez courte (43km) qui nous conduira de Roscoff à Morlaix. Catherine, épouse de Gérard assurera avec brio, à bord du camping-car, l’intendance durant tout le trajet. La météo n’est pas vraiment idéale mais c’est un bon test pour la première étape et pour les vêtements de pluie. La Bretagne est magnifique quand même !




18 juin Morlaix Carhaix , 55 km sous une pluie bretonne. Le trajet suivait l’ancienne voie ferrée qui reliait les deux villes. Ils l’appellent la voie verte aujourd’hui. Avec ce qu’il pleut dans la région nous comprenons mieux pourquoi elle se nomme ainsi. La tête dans le guidon pas de tourisme aujourd’hui. Qu’une hâte, rejoindre notre destination du jour !



19 juin Il n’a pas plu ce matin et nous avons rejoint le canal de Nantes à Brest que nous vous recommandons vraiment, à vélo très facile. 70 km de Carhaix jusqu’à Guerlédan. La pluie nous a rattrapé dans l’après-midi pour les 30 derniers kilomètres. Les paysages sont vraiment très beaux avec un petit passage devant l’ancienne abbaye de Notre Dame de Bon Repos. Prenez le temps de vous renseigner sur la construction de ce canal de Nantes à Brest, c’est colossal et sans pelleteuse !




20 juin Étape de 75 km, de Guerlédan à Josselin, entièrement le long du canal de Bretagne. Une voie cyclable vraiment magnifique avec un nombre impressionnant d’écluses quelquefois espacées d’à peine 200m. Un travail titanesque a été fait à l’époque.




21 juin Cette étape nous a mené de Josselin et son beau château à Redon. 71km sous un temps assez agréable avec même un peu de soleil. Toujours le long du canal de Bretagne qui s’étire de plus en plus avec beaucoup moins de dénivelé et d’écluses. La petite église de Le Roc St André, l’église de Malestroit, le joli village avec beaucoup de maisons anciennes, les falaises de l’île aux Pies et le port de Redon nous ravissent les yeux. Nous approchons tout doucement de Nantes où nous changerons d’environnement avec l’approche de l’océan.




22 juin Nous roulons de Redon à Blain 55 km avec une météo agréable, nous passons par la mairie de Redon, l’abbatiale St Sauveur, puis à nouveau le canal de Bretagne, peut-être un peu plus sauvage et nature. Nous avons traversé un marais qui était inondé ainsi que la piste cyclable. Malgré l’équipement de haute technologie, nous avons rebroussé chemin car il y avait de l’eau jusqu’aux genoux. Sur la fin du parcours, le beau château de Blain s’impose à notre vue.



23 juin Lors de ce septième jour de vélo et dernier jour sur le canal de Bretagne, nous avons quitté Blain vers Nord sur Erdre, puis camping-car jusqu’à l’ouest de Nantes à la Martinière. Nous avons remonté le canal du même nom vers St Brévin les Pins (67 km). Les paysages sont différents et nous commencerons le lendemain notre descente le long de la côte vers La Rochelle.




24 juin Au huitième jour de notre périple, nous partons de St Brévin les Pins et rejoindrons Bouin, 75 km, sous le soleil. Nous avons quitté la Bretagne et les paysages le long de l’océan sont magnifiques. La pointe St Gildas, Pornic, et les marais autour de Bouin. La région est vraiment très belle et c’est assurément une belle destination de vacances. Nous pensons déjà à la petite étape de demain vers St Jean De Monts où nous prendrons une journée de repos bien mérité.




25 juin La chaleur est revenue même sur la côte atlantique. Aujourd’hui Bouin jusqu’à St Jean de Monts, 57 km. L’église de Bouin, les petits ports ostréicoles de Port des Champs et Port du Bec, le portail d’entrée de l’église de Beauvoir sur Mer, la traversée des marais pour une arrivée au pied du pont de Noirmoutier, puis des kilomètres de pistes dans la forêt de pins jusqu’à St Jean de Monts où nous ferons demain notre journée de repos bien méritée.




26 juin Repos à Saint Jean De Monts
27 juin Eh bien après cette journée de repos bien méritée à St Jean de Monts, nous voilà repartis ce matin pour 69 km jusqu’aux Sables d’Olonne. Une de nos plus belles étapes. Si vous avez envie de faire un peu de vélo en vacances, allez en Vendée, c’est très beau et les pistes cyclables sont superbes. Nous avons beaucoup longé le littoral aujourd’hui, vue sur les cinq Pineaux avant la traversée de St Gilles Croix de Vie, puis nous avons traversé de belles forêts ombragées et les marais d’Olonne qui sont magnifiques. Arrivée aux Sables d’Olonne avec son port mythique départ de grandes aventures à la voile. Nous approchons tout doucement de l’arrivée.




28 juin Eh bien, nous voilà à la veille de la fin de notre périple demain soir à La Rochelle. Aujourd’hui 49 km entre Les Sables D’Olonne et la Tranche sur Mer. Le soleil était encore de la partie mais nous allons très certainement terminer le voyage sous la pluie.




29 juin Notre beau voyage se termine (720 km en 36 h sur la selle) en reliant La Tranche sur Mer à La Rochelle. Nous avons dû, comme vous le voyez sur la photo, écourter notre dernière étape à cause d’un front orageux sur notre parcours le matin. Nous avons tout de même fait les 34 derniers km, un peu sous la pluie, le long du canal de Marans jusqu’à La Rochelle. Nous sommes très heureux d’être arrivés au bout sans trop de problème, c’était notre premier grand périple à vélo.







Epilogue :
Ce fut un immense plaisir de partager ce challenge entre deux copains de longue date. Nous nous connaissons depuis 53 ans mais nous nous sommes retrouvés il y a seulement une dizaine d’années. Ce fut un grand bonheur de vivre cette aventure. C’est bien une preuve flagrante que l’Amitié subsiste au temps et que lorsque l’on retrouve un Ami, nous avons toujours l’impression de reprendre une conversation de la semaine précédente. Nous remercions également Catherine, qui nous a assuré une intendance et une planification parfaite en camping-car depuis Roscoff.
Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine. L’aventure future, devrait nous mener de La Rochelle jusqu’à Sète en passant par le bassin d’Arcachon et le canal du midi. Voilà, nous espérons vous avoir fait un petit peu voyager et partager, peut-être, l’envie de monter sur un vélo pour suivre ces traces et surtout de visiter toutes ces belles régions françaises que nous avons traversées. Nous vous souhaitons à toutes et tous un bel été. A l’année prochaine, nous l’espérons, et surtout, prenez bien soin de vous.
Gérard et Alain