Réaction de Christian CABEZAS suite aux propos de Jacky sur l’attitude de Jean-Luc GUITTON
à tous,
Après quelques jours, car il n’est jamais bon de se laisser guider uniquement par sa colère, je voudrai réagir à celle de notre AMI Jacky.
Nous avons tous eu, dans nos vies respectives, à « avaler des couleuvres ». Il est dur, très dur, d’avoir le sentiment d’être trahi par les siens.
Depuis des années, un petit groupe d’inconditionnels œuvrent pour que la P69, et nos tendres années, ne tombent pas dans l’oubli. Parmi ce petit groupe, un inconditionnel de la première heure nous a quitté il n’y a pas longtemps et ne serait-ce que pour sa mémoire et le MERCI que nous lui devons tous, NOTRE Jacky s’est insurgé contre la malhonnêteté intellectuelle d’un P69.
Libre à chacun de rejoindre activement, passivement, notre association. Libre à chacun de souscrire à cette volonté de valeurs partagées telles que l’amitié, le partage, l’entraide et plus largement, libre à chacun d’être fidèle à un passé commun qui à n’en pas douter a forgé notre vie d’homme.
Libre à chacun d’oublier ce qu’il a été mais là s’arrête la liberté. La liberté ne peut pas céder le pas à l’usurpation, à la revendication d’honneur et de représentation non mérités.
Comme vous, certainement, je revis par période le passé avec nostalgie. Comme vous je remercie Jacky et quelques inconditionnels sans qui la P69 ne serait que la 72A, promotion qui a résidé au T6 et qui comme Rosalie a vécu son temps. Aujourd’hui la P69, avec ses disparus et ses encore en vie est une volonté partagée qui permet, aux vieillissants que nous sommes, de se retrouver, de partager des photos, des souvenirs et d’affirmer que rien de notre adolescence a été inutile.
Ce travail et cette volonté quotidienne est le travail sans revendication de gloire, sans recherche de mercis, c’est de l’abnégation dans toute sa noblesse et fort de ces réflexions, je comprends Jacky.
Par mon parcours humain et professionnel, j’ai comme beaucoup côtoyé l’homme dans ce qu’il a de plus grand comme aussi, malheureusement, dans sa grande médiocrité. Je n’irai pas plus loin dans cet échange car dans une société qui se perd au rythme de ses valeurs perdues, au-delà de mon soutien à notre Jacky, je voulais vous rappeler à la triste vérité, celle qui nous dit que le présent vit du passé et que l’avenir est incertain. Pour ma part rien ne pourra effacer deux ans de ma vie, deux ans en P69 et il m’arrive encore de sourire à ce souvenir.
Alors MERCI à Jacky et à sa dream team, merci d’entretenir nos valeurs, ce que nous avons été et qui nous a forgé et pour le reste, peu importe la malhonnêteté, l’ambition mal placée, le besoin de reconnaissance, la médiocrité…
A vous tous, à nous tous, je souhaite des années de vie radieuse et que subsistent et s’éternisent nos années P69.
Merci Jacky, Merci pour l’homme que tu es et qui nous donne, par ton travail et ton abnégation, l’espoir de nous retrouver bientôt. Et je l’espère NOMBREUX.
Bien à vous tous.
Christian CABEZAS
P69 Cl. 8