Mon cher Alain
Tu es né le 29 février 1956 à Briey dans la Meurthe et Moselle. Tu as passé ton enfance entouré de tes parents de ta sœur et de ton frère décédé en 2006.
Vers 15 ans passionné d’aéronautique, tu décides avec l’accord de tes parents de passer et de réussir brillamment le concours des Arpètes (Apprentis mécanicien de l’Armée de l’air). Comme mes camarades ici présents tu es entré sur la Base Aérienne de Saintes le 10 Janvier 1972 dans la 69éme promotion .
A compter de ce jour marqué à vie, nous sommes devenus des ARPÈTES sans savoir à l’époque ce que cela signifiait puisqu’à 16 ans nous n’étions que des hommes en devenir. Ta scolarité à Saintes ne t’a posé aucun problème et d’ailleurs un P69 cl6 (ta classe ) m’a confié combien déjà tu aimais guider et aider ceux qui étaient en difficulté.
A l’issue de ces deux années d’enseignement général et technique, tu as choisi puisque tu étais dans les meilleurs d’embrasser la spécialité de mécanicien cellule hydraulique .
Une autre formation d’un an sur la Base de Rochefort afin de te former dans ta spécialité et te voici en passe de réaliser ton rêve.
C’est sur la B A 136 de Toul que tu vas enfin pouvoir exercer ton métier.
Nous sommes fin 1975 ; tu te retrouves avec quelques autres P69 jeune sergent, breveté élémentaire et au contact des anciens tu vas te former sur le JAGUAR à l’escadron 3/11.
Passionné par ton métier, tu vas très vite gravir les échelons, être nommé SGC puis devenir breveté supérieur.
Les années passent, tu as été nommé ADJ, tu t’es aguerri à ton métier, deviens chef d’équipe puis après l’obtention du cadre de maitrise, tu peux prétendre au grade d’ADC.
Nous sommes dans les années 1980, tu es muté sur la BA 102 de Dijon. Promu ADC tu vas devenir chef de service et à ton tour tu vas former les jeunes sous-officiers, les encadreras et leur prodigueras les bons conseils.
Partout où tu passes, tu ne laisses que des bons souvenirs. Fin 1990 après 18 années de service dans l’ARMÉE DE L’AIR , tu quittes à ta demande l’institution pour t’orienter vers une nouvelle direction.
Ta carrière dans l’AA fut riche, exemplaire, faite de rigueur ; tu as accompli ton travail avec l’amour de l’aéronautique et de l’armée. Tout cela avec un grand respect des autres et une grande conscience professionnelle dans les missions qui t’ont été confiées.
Je passe sous silence car elles sont nombreuses les missions outre-mer pour servir la France.
Toutes les personnes qui ont travaillé à tes côtés te décrivent comme quelqu’un de jovial, convivial, agréable, compétent, à l’écoute des autres et aussi très très chambreur… bref quelqu’un de bien !!!
A titre personnel, j’étais heureux de te revoir épanoui, fier d’être ARPÈTE au milieu de tes copains de la P69 lors des rassemblements de promo que tu n’aurais manqué pour rien au monde.
Bien sûr, 2022 (pour fêter les 50 ans de notre entée à Saintes) était cochée sur ton agenda.
Le destin cruel en a décidé autrement.
ALAIN mon pote, notre pote, tu nous manques déjà beaucoup aujourd’hui.
Philippe de ta classe, Gérard et moi-même, toute la promotion te disons AU REVOIR et merci pour ce que tu nous as apporté.
A tes filles ALEXANDRA et FLORIE, à ton fils CLÉMENT ; aux épouses et compagnes qui t’ont accompagné dans ton brillant parcours dans la vie de tous les jours nous présentons au nom de la P69 nos condoléances attristées.
Tu peux être fier de toi et comme le dit si bien notre devise : « ARPÈTE UN JOUR, ARPÈTE TOUJOURS ».
Tchao ALAIN.
JACKY