M. Frédéric ROUX
16, rue de la Coste
06140 Vence
Tél. 06 76 71 9719
Mèl : fdec.roux@noos.fr
MILITAIRE
- 10 Janvier 1972 – Arrivée à Saintes P69 – classe 10 – ADC SABATIER
- Avril 1972 – Changement de classe, deuxième cycle – classe 5 – SGC DESRENTES
- Janvier 1974 – Joinville – spécialité TELEC – Tronc Commun – Rochefort – spécialité Calculateur de Bord 42-24
- Janvier 1975 – Affecté au COTAM – 61ème Escadre de Transport – C160 – Orléans/Bricy
- Détachements et Mission : Zaïre, Gabon, Côte d’Ivoire, Cameroun, Dakar, Nouakchott, Tchad, Togo
- Mai 1980 – Mutation- St Denis de La Réunion – Mayotte (Détachement)
- Juin 1982 – Réaffecté au COTAM – 61ème Escadre de Transport – C160 – Orléans/Bricy
- Septembre 1983 – Mutation DJIBOUTI – Mise en place du C160 Transall (remplacement des Nord Atlas 2501)
- Septembre 1984– Réaffecté au COTAM – 61ème Escadre de Transport – C160 – Orléans/Bricy
- Détachements et Missions : Sinaï, Centre-Afrique, Nouvelle Calédonie
- Décembre 1988 – Fin de Carrière
Décorations et Autres dans l’AA:
- Témoignage de Satisfaction pour l’opération Verveine
- Croix du Combattant
- Médaille Outre-mer agrafes Mauritanie et Tchad
- Médaille Défense Nationale agrafes Armée de l’Air et Transport Aérien
- Médaille MFO (Multi Forces & Observers)
CIVIL
- Janvier 1988 – Entrée à la SNCF – Responsable du service électronique des Ateliers de Vitry/seine qui assure la maintenance de rames de banlieue LIGNE C du RER
- Janvier 1989 – Responsable de chaînes de montage des modifications sur les rames Z5300 inox et Z2N (Rames à 2 niveaux)
- Formation Electrotechnique des arpètes de la SNCF pour l’obtention du BTS
- Formateur sur les nouvelles série de rames Z2N au dépôt des Ardoines ( Echelon 1)
- Janvier1992– Direction du Matériel Paris Agence Technique Conception Electronique sur tous les matériels roulants en France
- Septembre 1998 – Fusion avec l’ingénierie du Matériel Neuf – Conception Electronique contrôle commande et conversion d’énergie, Projet passage des TGV à 300 km/h. (Mon but est de concevoir des systèmes sur tout ce qui roule en France (hors matériel sous garantie)
- Septembre 2005 – L’ingénierie du Matériel de la SNCF est délocalisée au Mans, je ne peux pas suivre à mon grand regret.
- Responsable de projets informatiques:
Application informatique sur les traitements des anomalies en ligne de tout ce qui roule sur des rails.
Application informatique sur la programmation et la maintenance des toutes les lignes SNCF de banlieue.
Application informatique sur la programmation et la maintenance des TGV nationaux et Internationaux (Eurostar, Thalys).
Application informatique sur la programmation et la maintenance des voitures grandes lignes.
Une application informatique sur le Nettoyage des matériels roulants et la facturation (deuxième budget du Matériel).
Une application sur le suivi du Parc (mise en service, mutation, radiation).
- Septembre 2011 – Direction du Matériel Paris – Data Manager des toutes les données du domaine Matériel.
- Juillet 2013 – Après avoir servi la Grande Maison durant 26 années, je fais ma demande de mise à la retraite.
Décorations SNCF:
- Médaille des Chemins de Fer (qui est une décoration)
- Ingénieur honoraire des Chemins de Fer (qui procure quelques avantages à vie)