Arpètes de la P69

P69 un jour, P69 toujours

Parcours de Gérard BRISTEAU (cl 4)

A l´aube du cinquantenaire de la promo, j´ai été rattrapé par la patrouille (Jacky en personne).

Ayant disparu des radars pendant ce demi-siècle, je me dois de vous écrire quelques lignes pour vous narrer brièvement mon parcours.

Tout commence le 10 janvier 1972 sur le quai de la gare d´Orleans Les Aubrais où je retrouve un autre natif, Philippe Juteau (Classe 6). Deux années se passent en Saintonge qui sincèrement ne m´ont pas emballé à part la camaraderie ambiante, la découverte des accents et des us et coutumes de tous les coins de France et les confrontations sportives.

Je rejoins Rochefort pour passer le brevet d´Electricien de Bord avec 7 autres P69 dans ma promo, Picard, Le Guern, Olichon, Adé, Escudero, Maury et Ruggeri. Au final, le choix des bases me permet de retrouver fin 1974 ma ville natale et la BA 123 d´Orléans-Bricy ou je vais exercer mes talents sur Transall C160 et attraper le virus des voyages (l´Afrique) car il est effectivement plus facile de voyager en Transall qu´en Mirage. Je quitte l´Armée de l´Air fin 1978 sans regret mais en ayant assurément passé de chaleureux moments dans cette glorieuse institution. Fermez le ban !

En janvier 1979, je rejoins la compagnie aérienne Minerve basée à Orly-Sud pour travailler sur Caravelle 6 et 10. J´entends parler d´un recrutement chez Airbus Industrie (nom de l´époque) pour l´export sans réellement savoir de quoi il s´agit. Je pose ma candidature et après entretien je suis admis au Service Après-Vente en qualité de Field Service Representative. Le poste consiste à représenter physiquement Airbus chez les clients auprès des services de l´Engineering, de la Maintenance, de la Logistique, des Opérations aériennes en autres et bien sûr d´espionner ce que fait la concurrence pour alimenter les Ventes Airbus à Toulouse. A cette époque Airbus est un nain en face des américains et son service support client est embryonnaire, un vrai challenge ! J’entame ma nouvelle carrière le 1er septembre 1979 sans savoir à l´époque que c´est pour de très nombreuses années.

En bref, mes différentes affectations :
1980, Iran Air, Téhéran, A300
1981, Malaysian Airlines, Kuala Lumpur, A300
1982-1986, China Airlines, Taipei-Taiwan, A300 où je rencontre ma future épouse
1986-1987, Indian Airlines, Bombay, A300
1988, Air Inter, Orly, Entrée en Service des premiers A320, une très grande épopée digne d´un reportage à la Michel Polacco !
1989-1990, Cyprus Airways, Larnaca, A310 et A320
1991-1997, Canadian Airlines, Vancouver, A320 et les A310 de la Royal Canadian Air Force. Ma fille Pauline y nait en 1992.
1997-1999, Philippines Airlines, Manille, A300-A320-A330-A340
1999-2002, Air France, CDG, A320-A310-A330-A340 et Air France Industries au Bourget et a Montaudran pour le grand entretien. Un client très particulier car les relations entre AFR et AIB sont parfois d´un autre monde ! Fierté personnelle, j´ai été et je reste le Représentant auprès du pavillon national au 20ème et 21ème siècle. Prochain tour en 2100. J´ai aussi en compte Star Airlines A320 ainsi que les A310 du GLAM basés à Creil (toujours un bon accueil !)
2002-2007, Thai Airways Int´l, Bangkok, A300-600, A330, A340-500/600 et Royal Thai Air Force A310 (avion du roi) et A319 (avion du Premier Ministre) ainsi que Bangkok Airways, A319. J´ai eu l´honneur de faire l´inauguration du nouvel aéroport de Bangkok (Suvarnabhumi) à bord d´un A340-600
2007-2009, Air Comet, Madrid, A310-A330
2010, Royal Jordan, Amman, A310-A320-A340
2010-2014, Barcelone pour Spanair A320, Vueling A320, Air Europa A330 et Iberworld A320-A330

J´anticipe un départ à la retraite à 60 ans au bénéfice des carrières longues mais un jeu de chaises musicales suivi d´un contentieux avec mon employeur perturbe mes plans ce qui m´amène à intégrer le plus grand employeur de France, Pôle Emploi, où l´on me fiche une paix royale. J´en profite pour m´installer à Biarritz pour 2 ans et demi et affiner mon swing de golf (hdcp 14).

Je prends ma retraite officiellement le 1er mai 2017 (fête du travail oblige !) en ayant au préalable gagné mon procès aux Prudhommes. Je décide finalement de profiter du soleil du Portugal et de son régime fiscal avantageux et je pose mes valises dans le sud en Algarve d´où je vous envoie ces quelques lignes.

Amicalement et arpètement vôtre,

Gérard Bristeau

P69 (P72A) / Classe 4 / Chambre 21 / Numéro de lavage 114 (le plus important) et accessoirement Gauloises filtres pour la ration.