Arpètes Promotion 69, Qui sommes-nous ?
Tout d’abord et en premier lieu, nous sommes comme tout le monde et nous faisons parti de la famille des vertébrés, issus des homos sapiens. A ce titre nous avons en général 2 points d’appui, parfois 3 (2 pieds, 1 coude) lorsque nous sommes très « fatigués ». Pour être un peu plus sérieux, nous avons intégré le 10 janvier 1972, l’école des apprentis mécaniciens de l’Armée de l’Air sur la Base Aérienne 722 de Saintes en Charente Maritime. Il fallait avoir au moins 15 ans le jour d’entrée, mais pas 16. Nous sortions de troisième au collège et pour la plupart d’entre nous, c’était pratiquement la première fois que nous quittions l’univers familial pour un autre univers totalement inconnu, et cela à l’âge charnière de l’adolescence. Nous n’étions déjà plus des enfants, mais du chemin restait à faire pour être des hommes. Ce chemin, nous l’avons fait dans cette école. C’est précisément cela qui a développé chez chacun d’entre nous ce sens si particulier de la camaraderie qui fait encore qu’aujourd’hui nous avons plaisir à nous retrouver. L’ancien aumônier de la Base École, le père Jean Bordat, a très bien résumé ce particularisme en parlant de nous. Il a dit qu’aux Arpètes, nous sommes devenus plus homme parce que nous y avons mieux compris et pratiqué la fraternité et l’amitié. C’est ce qui fait que 50 ans plus tard nous nous retrouvons ensemble, toujours, malgré les multiples et différents chemins parcourus par chacun.
Ces propos sont valables pratiquement pour tous les Arpètes, mais nous les P69, qu’avons-nous de différents des autres ? C’est d’abord ce nombre si particulier« 69 ». Qu’inspire-t-il à chacun ? Je devine bien quelques pensées malicieuses que je partage bien naturellement, mais à part cela ? Je sens bien qu’au moment du « tête à queue », vous allez donner « votre langue au chat ». Alors P69, qui sommes-nous ? Nous avons aujourd’hui en 2021, 65 ans et sommes pratiquement tous à la retraite. Nous pensons notre avenir en tournant la tête de ¾, pour construire sur le socle de notre expérience. Car, pour beaucoup d’entre nous, en ayant eu tous la même formation initiale dans cette fameuse école, outre la carrière militaire, nous avons connu pour beaucoup, 1, 2 voire 3 vies professionnelles. Cette école nous a donné en plus de sa formation technique très pointue, ce petit plus qu’est cette formidable capacité d’adaptation qui fait d’un mécano un comptable à l’équipement ou un commerçant , d’un technicien un DRH dans une grande entreprise nationale ou un gestionnaire d’immeubles, etc…..
Aussi, quoique que nous soyons devenus à ce jour, nous sommes tout d’abord des Arpètes, puisque « Arpètes un jour, Arpètes toujours ».