Arpètes de la P69

P69 un jour, P69 toujours

Entretien avec Francis ROBERTIÈRE (cl 2)

Entretien à son domicile avec un P69 retrouvé.

JACKY : Bonjour Francis, depuis 1973 jusqu’à ce jour, nous ne nous sommes jamais revus. Alors après ces 48 années et quelques mois, rafraichit nous la mémoire.

FRANCIS : Oui donc je suis Francis Robertière de la P69 cl2 ; je suis originaire de Cherves Richemont en Charente. J’ai été marié deux fois et eu trois enfants. Désormais je suis marié depuis 1998 avec SYLVIE.

JACKY : Quel a été ton passé militaire ?

FRANCIS : Je n’ai malheureusement pas pu finir en P69 suite à un ennui médical. Reversé en P70 j’ai fini ma scolarité à Saintes puis suis allé à Rochefort en ayant choisi la spécialité cellule hydraulique. Affecté à l’issue sur la base de Cognac, j’y suis resté jusqu’en SEPTEMBRE 1979 ; je n’ai pas renouvelé à la fin de mon contrat.

JACKY : Qu’as-tu fait ensuite ?

FRANCIS : J’ai travaillé essentiellement comme commercial dans une boite (HTA HTB) dépendant d’EDF et syndicats pour l’électrification et avais pour mission de vendre des grosses armoires électriques chargées d’alimenter toutes sortes d’endroits (usines, funiculaires, emplacements privés etc etc ). Pendant des années j’ai donc traversé la France en long, en large et en travers ceci jusqu’en 2016 où j’ai pris ma retraite non sans avoir entre temps passé un bilan de compétence et une validation d’acquis ce qui m’a permis d’avoir par équivalence le diplôme d’ingénieur.

JACKY : As-tu toujours habité Richemont ?

FRANCIS : Non j’ai vécu à Cognac jusqu’en 1979 puis suis allé ensuite sur Brive jusqu’en1993 ; retour ensuite à la source afin de vivre une retraite paisible auprès de mon épouse Sylvie à Richemont(16).

JACKY : Sinon quelle est ta région préférée ?

FRANCIS : J’ai un faible pour la Corrèze et le Lot.

JACKY : Comment vis-tu le monde dans lequel nous vivons depuis les années 70 jusqu’à ce jour ?

FRANCIS : Eh bien écoute de la même hauteur qu’en 70 avec 3 cm de moins …. Blague à part, nous sommes ici au calme, à la campagne et donc nous sommes bien ici, c’est ce qui compte.

JACKY : As-tu subi de gros ennuis à ce jour et surtout des ennuis de santé ?

FRANCIS : Les gros ennuis ce sont surtout mes divorces (on en sort jamais indemne) sinon rien de spécial. Au niveau santé pas de gros soucis si ce n’est un peu de diabète qui m’oblige à faire attention mais je ne me pique pas. Sinon ça roule ….

JACKY : Avez-vous encore des projets que vous voudriez voir se réaliser ?

FRANCIS : Non plus de projets. Celui qui nous tenait à cœur était de construire un atelier pour Sylvie afin qu’elle puisse faire son job correctement (voir plus loin). Je l’ai donc aidée à le réaliser et aussi la création de son site. Elle est heureuse et épanouie dans ce qu’elle fait.

JACKY : La vie t’a-t-elle comblée ou te manque-t-il encore quelque chose ?

FRANCIS : Comblé non pas totalement. Pas frustré non plus. Ce qui nous manque le plus c’est, un peu comme beaucoup, un peu de monnaie …. Mais bon il y a pire.

JACKY : Comment occupes-tu tes journées depuis que tu es en retraite ?

FRANCIS : Eh bien comme tu peux le constater la maison est grande et le terrain autour conséquent. Nous avons agrandi un peu et du coup il y a de quoi faire. L’entretien régulier comme toute personne possédant du terrain. De plus nous avons construit l’atelier de mon épouse nécessaire pour son travail ; elle est spécialisée en couture et confection de robes de mariées. Je bricole donc beaucoup et me suis lancé dans le travail du bois avec le matériel qui s’impose. J’aime créer des objets à partir de palettes (bancs par exemple). Donc tu vois il n’y a pas de place pour l’ennui.

JACKY : T’es-tu impliqué dans la vie de tous les jours au niveau communal régional ou autres (asso par exemple) ?

FRANCIS : Non, la seule ASSO où je suis est l’amicale du GERMAS de Cognac.

JACKY : Quels sont tes loisirs et partez-vous en vacances ?

FRANCIS : Loisirs : bricoler, bricoler et bricoler . Nous ne partons pas en vacances. J’ai tellement fait de km avec mon job que la route ne me dit plus rien et comme tu peux le constater, nous aimons Sylvie et moi ce « havre de paix » loin du stress et du bruit.

JACKY : Je suis de passage en Charente pour préparer avec mes 4 potes GO les 50 ans de la promo. Franchement j’aimerais te voir nous y rejoindre. Qu’en penses-tu ?

FRANCIS : Oui je pense que je serai parmi vous en 2022 si tout va bien et en plus ce sera en Charente !!!!

JACKY : Ma dernière question avant de boire une boisson pétillante pour fêter ces retrouvailles, vas-tu sur le site, comment le trouves-tu et enfin as-tu encore des contacts avec des P69 ?

FRANCIS : Non aucun contact. Je me rappelle de noms de P69 CL2 (HOLFEIER DEFONTAINE et HENRIO et de quelques autres noms par ci par là). Oui je vais sur le site et j’ai d’ailleurs découvert la disparition d’ALAIN qui était un bon copain à l’époque. C’est pour moi un réel bonheur de lire vos infos sur le site .

MERCI FRANCIS de m’avoir reçu chez toi et d’avoir accepté ce petit entretien afin de mieux te connaitre. Nous avons passé deux bonnes heures ensembles à tchatcher et refaire le monde d’avant pendant que ton épouse (très agréable d’ailleurs ) et l’amie qui m’a accompagné ont conversé de leur côté.

Ce moment a été un réel plaisir. Tu as eu au cours de cet échange plusieurs fois les larmes aux yeux ce qui prouve si besoin était que tu es très attaché à NOTRE promo.

Encore merci à vous deux et de toute façon je reviens régulièrement en Charente et Dordogne donc nous nous reverrons.

PORTEZ VOUS BIEN et RDV en Charente en 2022 avec nos frères arpètes.

Bien à toi

Amitiés JACKY