Arpètes de la P69

P69 un jour, P69 toujours

Parcours de Dominique RIEUX (cl 6)

Sollicité par Jacky, à mon tour je me lance….

P 69 puis P 70 , je garde de Saintes d’excellents souvenirs qui me reviennent en mémoire en écrivant ces quelques lignes.
La journée d’incorporation, la coupe réglementaire (j’avais pourtant pris soin de passer chez le coiffeur avant d’arriver), et la distribution du paquetage.
Lorsque je revois les photos de l’époque, je trouve que nous formions une belle bande de joyeux lurons… nos uniformes n’étaient manifestement pas taillés sur mesure !
A la sortie de Rochefort avec un BE « Propulseur » en poche, j’ai été affecté sur la BA 106 de Bordeaux Mérignac.
A mon arrivée sur la base le 1er février 1975, mon chef d’atelier, l’A/C FEVRIER (cela ne s’invente pas), m’a dit : »Tu vas travailler à la mine ».
Il ne m’a pas fallu longtemps pour comprendre pourquoi cette équipe avait un tel surnom ; nous changions à longueur de journée les chemises thermiques des ATAR 9K et 9 B, le travail n’était pas extraordinaire, mais l’ambiance oui.
Lorsque j’ai été jugé suffisamment aguerri, j’ai pu travailler à l’atelier moteur puis au banc d’essai. Le Mirage IV c’était une superbe machine.

En 1989, je quitte l’armée pour travailler sur banc d’essai hélicoptère, je suis salarié du groupe ALSTHOM, un an plus tard, SOGERMA me recrutait .

A cette époque, les écoles permettant de former des techniciens en aéronautique étaient rares et les industriels recrutaient de nombreux militaires, c’est ainsi que j’ai retrouvé dans cette entreprise deux de mes amis, Richard BRUN et Yves CANTARD.
Pour ma part j’ai passé une grande partie de ma carrière en production en commençant comme mécanicien et en terminant comme chef d’unité.
Au cours de mes trois dernières années d’activité j’ai été chargé avec mes collégues RH du recrutement et de la formation, ce fut pour moi une expérience humaine trés enrichissante.
Au cours de toutes ces années, j’ai eu la chance de pouvoir voyager dans le cadre de mon activité et de rencontrer des gens d’origines et de cultures trés différentes, tous avaient un point commun, la passion de l’aéronautique, moi je suis de ceux qui pensent que l’avion doit continuer à faire rêver, n’en déplaise à certains.

Le meilleur à Tous, prenez soin de vous.