Parcours d’un Arpète « P69 , une promo d’adaptabilité… »
S’il est un constat que j’ai pu faire lors d’une réunion où je suis allé, c’est bien celui de notre capacité à avoir construit des parcours de vie aussi divers et riches. Pour ma part aujourd’hui encore si je voulais faire un bilan, je dirai que les hasards de la vie ont été pour beaucoup dans mon cursus professionnel, ma seule valeur ajoutée a été d’avoir voulu être acteur de ma vie et cela j’en suis profondément convaincu, je l’ai acquis il y a bien des années dans un monde connu que de quelques initiés où par la force des choses « on apprend à serrer les dents » et à s’adapter quand rien n’est gagné d’avance ……LES ARPÈTES !
Pour sortir de ce petit laïus et de ces considérations tout à fait personnelles, j’ai répondu « OUI à notre Jacky national » quand il m’a demandé de retracer mon parcours professionnel.
J’espère que chacun d’entre vous n’y verront une démarche extravertie de marketing mais simplement un merci à la vie et aux ARPÈTES ;
1972 : 10 janvier entrée à Saintes
1974 : Rochefort pour un B E Mécanicien avion « cellule hydraulique » .
1974 à 1980 : B A 705 à TOURS ; Volontaire et retenu pour effectuer les vols de contrôle sur T33, j’ai eu l’opportunité et la chance de totaliser 130 heures de vol et une éjection (dans ce cas la chance c’est d’en être sorti vivant après quelques semaines d’hospitalisation ).
1980 : affectation à la B A 123 d’Orléans Bricy
1981 : concours mécanicien navigant et retour à Rochefort .
1982 1987 : affectation navigant à l’ ET 2 /61 Franche Comté sur Transall C160 à Orléans
1987 1988 : 1er séjour navigant outre-mer Djibouti
1988 1993 : affectation navigant à l’escadron Béarn à Evreux.
1993 1995 : 2ème séjour navigant outre-mer aux Antilles ( Pointe à Pitre et Fort de France).
1995 1996 Evreux à l’escadron Anjou.
SEPTEMBRE 1996 fin de mon épopée militaire .
Grade de Major avec tous les « sacrements du navigant sous-officier » qui donnent accès aux équivalences sol sans avoir eu à les passer, leader Mécano Nav (chef de spécialité au Béarn et à l’Anjou), une quarantaine de DETAM ( Afrique, Moyen orient, Asie) 9000 heures de vol, médaille de l’aéronautique plus quelques médailles militaires. Président des sous-off aux Antilles……..bref, avec 40 annuités l’heure de la retraite avait sonné et après avoir passé les certificats civils et l’épreuve pratique en 1995 je me destinais à une carrière de navigant civil …
1996 2002 Officier Mécano de l’aviation civile sur B 727 et DC 10
2002 les compagnies aériennes civiles s’équipant d’avions sans OMN, j’avais depuis 2001 préparé et suivi à titre privé une formation en droit social et ressources humaines.
Après 11600 Heures de vol et la fin d’une carrière aéronautique que je n’avais pas prévue, un nouveau départ s’imposait……..
2002 retour sur les bancs de l’école pour une année d’université, obtention d’un diplôme de troisième cycle universitaire DRH.
2003 à ce jour, tour à tour Responsable des Ressources humaines puis Directeur des Ressources humaines et aujourd’hui DRH d’un grand groupe industriel.
Voilà synthétiquement le parcours professionnel d’un P69 qui quand « il jette un coup d’œil dans le rétroviseur » se demande parfois ce qui s’est passé et surtout trop et si vite passé…
A vous mes camarades, je peux dire et je le pense sincèrement, je crois que cette volonté d’adaptation je l’ai trouvée parmi vous.
Rien ne nous a été facile, rien ne nous a été donné mais nous sommes riches de fraternité et de souvenirs partagés et dans le rétroviseur c’est ce que je vois de plus important…
Jean-Christian CABEZAS P69 CL8