04 août 2025
Après des séjours ces dernières années d’un mois au Brésil, 2 fois en Argentine et en Colombie, j’ai mis le cap cette année pour un mois, à cheval sur avril et mai, sur le Pérou dont la superficie est deux fois et demi celle de la France.
Une fois arrivé depuis Madrid à Lima située au bord du Pacifique, environ 12 h de vol, j’ai passé 3 jours à visiter le quartier historique de la ville, Cathédrale, Plaza das armas, Basilique St Francisco etc… et les quartiers de Miraflores et Barranco au bord du Pacifique. Le Pérou a une population de 34 millions d’habitants dont 11 millions pour la capitale où la circulation automobile est très sportive mais aussi très chaotique.
J’ai ensuite mis le cap sur Puerto Madonaldo au cœur de l’Amazonie péruvienne qui représente les deux tiers du pays alors que nous n’ avons souvent en tête que la cordillère des Andes. Je suis resté plusieurs jours dans la région Sud de Tambopata et Madre de Dios. Le fleuve du même nom va ensuite se jeter dans le fleuve Amazone au Brésil. Caïmans, oiseaux multicolores, tarentules et fourmis géantes, arbres gigantesques, serpents, singes (singes-écureuils, singes hurleurs et capucins), paresseux par chance, ont été mes compagnons mais j’ai survécu !
Maintenant direction Cusco à 3400 m ancienne capitale de l’empire Inca où je pose mon sac pour plusieurs jours. Les conquistadors espagnols avec à leur tête Francisco Pisarro en feront aussi leur capitale où ils édifieront cathédrale, couvents, monastères et autres palais en ne ménageant pas la population locale pour le moins !. Le marché San Pedro très coloré vaut aussi le détour. Les alentours recèlent des merveilles comme Pisaq, Ollantaytambo, Quenko, Tambomachay et bien sûr le sublime site du Machu Picchu. S’en suit la Vallée Sacrée Haute avec les Salines de Maras, les terrasses de Moray et le village de Chinchero. Je termine mon séjour par Palcoyo à 4900 m et la montagne arc en ciel ou montagne aux 7 couleurs entourée de sommets à plus de 6000 m. Une magnifique descente à pied de 15 kms clôtura la journée dans cette splendide région. Boire du maté coca ou mâcher de la feuille de coca aide à dissiper le mal d’altitude dont par chance je ne suis pas affecté.
Je pars de Cusco pour Puno à bord du Titicaca Pérou Rail qui relie les deux villes en 10h avec des paysages grandioses façon cinémascope. Ce train d’un autre âge digne de l’Orient Express est confortable et on y sert un repas de qualité. Puno est la ville sise sur le lac Titicaca qui est à 3800 m le lac navigable le plus haut du monde partagé avec la Bolivie. Il fait 190 km de long et 80 km de large et a une profondeur maxi de 250 m. Les deux pays revendiquent 60% chacun et 40% pour l’autre.
Le 50/50 clôturera les débats. J’ai visité les îles Uros, Taquilé et Amantani où j’ai dormi chez l’habitant, rustique et folklorique surtout les toilettes. J’étais accompagné par 2 américaines qui je crois n’ont pas dormi de la nuit. Je leur ai servi d’interprète anglais/espagnol et elles ont insisté pour que je transmette à la grand-mère toute la satisfaction de leur séjour, ce dont je doute !
Maintenant cap sur la vallée de la Colca et son impressionnant canyon d’une profondeur de 3400 m et qui abrite des terrasses pré incas dédiées aux cultures vieilles de 2000 ans. Au col Cruz del Condor, j’ai pu observer le vol majestueux de ces spécimens sacrés pour les Incas qui atteignent 3 m d’envergure. Un passage dans les piscines naturelles d’eau chaude de la Calera m’a fait le plus grand bien. Nous passons le col de Patapampa à 4910 m, le plus haut du pays avant de descendre à 2500 m sur Arequipa deuxième ville du pays entourée des volcans Misti (5825 m) et Chachani (6057 m). La cathédrale et le magnifique monastère Santa Catalina sont des merveilles à visiter. La ville est réputée pour les lainages d’alpaga, vigogne et mouton.

Retour sur Lima par avion.
Je conclus mon périple péruvien par un séjour dans la Cordillère Blanche au nord de Lima que j’atteins en prenant un confortable bus de nuit pour un trajet de 10h. La ville de Huaraz est la porte vers le parc du Huascaran qui doit son nom au pic du même nom qui culmine à 6768 m, plus haut sommet du Pérou. Je fais une première excursion vers le glacier Pastoruri.

Le trajet de 3h nous fait passer dans les magnifiques paysage de l’Altiplano où je découvre la Puya Raimondi plante géante qui met 100 ans à atteindre l’âge adulte et la hauteur de 15 m. Après son unique floraison, elle meurt !

L’ ascension aménagée de 4200 m vers le pied du glacier à 5050 m se fait à pied en 2h. Il fait froid, il y a du vent et ça grimpe ! Malheureusement, le glacier régresse de 15 m chaque année et semble condamné à disparaître. Le surlendemain j’attaque le dernier trek, mythique pour la promo, puisqu’il s’ agit de la Laguna 69 qui culmine à 4604 m. Donc un P69 de 69 ans va tenter d’atteindre ce petit lac aux eaux turquoises après une montée de 7 km dont les 3 derniers sont très physique et cruels.
On part de 3800 m pour se hisser à 4604 m. Le guide recommande 3h pour l’ ascension que j’accomplis avec fierté en 2h et 25 min. Les eaux turquoises sont bien au rendez-vous mais malheureusement le ciel est couvert et après 30 minutes d’un repos mérité, une bruine fine nous enveloppe. Il est temps de redescendre mais les rochers sont devenus glissants et cette descente sera un calvaire par endroit. Je rejoins le bas exténué et trempé après 2h et 15 min. Fier de l’avoir fait mais j’aurais préféré des conditions météo plus favorables !

Je rentre sur Lima et je profite d’un dernier ceviche arrosé de Pisco, plat et cocktail nationaux.
Un beau voyage que je recommande vivement.