23 octobre 2025
De Chatelaillon (17) à Carcassonne (11)


… à Bicyclette
Deux arpètes P69, Alain et Gérard, ignorant volontairement leur âge, mais pas leur amitié, se retrouvent pour une petite balade vélo ! Vous vous souvenez certainement de notre reportage de l’an dernier concernant notre périple, sur la Vélodyssée, qui nous avait conduits de Roscoff en Bretagne à La Rochelle. Nous avions décidé, cette année, de poursuivre l’aventure en partant de Chatelaillon pour rejoindre Carcassonne. Nous emprunterons la fin de la piste sur la Vélodyssée et continuerons par la voie cyclable du canal entre deux mers. Nous avons eu le plaisir d’avoir la visite d’un ancien Billy Boys, Daniel Daviaud (P66), qui souhaitait assister à notre départ.
Chatelaillon – Marennes (16 juin 2025)
Nous sommes partis ce matin 16 juin de Chatelaillon et notre périple va nous mener jusqu’à Carcassonne par le canal des deux mers.
Aujourd’hui 67 km à travers les derniers marais de la côte atlantique, passage près du pont transbordeur de Rochefort et déambulation le long des canaux et des marais jusqu’à Marennes d’Oléron. Demain nous vous emmenons faire le tour de l’île.




Tour de l’île d’Oléron (17 juin 2025)
Aujourd’hui 83 km dans une boucle sur l’île d’Oléron après le passage du pont dans les deux sens. De beaux paysages et beaucoup de pistes cyclables. Nous découvrons le fort de Louvois, le port de la Cotinière ainsi que celui de Boyardville avec son fameux fort un tout petit peu au large, la place de Château d’Oléron avec sa citadelle de Vauban, le pont en arrière-plan ainsi que les parcs à huîtres à marée basse. Demain direction Royan pour la dernière étape sur la Vélodyssée que nous quitterons jeudi pour entamer la traversée sur le canal des deux mers.




Marennes – Royan (18 juin 2025)
Aujourd’hui départ de Marennes jusqu’à Royan. 53 km. Il a fait très chaud et le pic est attendu fin de semaine avec 36°. Mais nous étions bien abrités dans la grande forêt de pins de La Tremblade jusqu’à la Palmyre. Nous avons salué le phare de la Coudre en passant puis nous avons longé l’océan jusqu’à Royan. C’est une très jolie ville avec un très beau front de mer. Il y a de nombreuses plages qui sont déjà bien occupées. C’est ici donc que se termine, pour nous, la Vélodyssée que nous avions commencé l’année dernière à Roscoff. Demain début de la descente de l’estuaire de la Gironde.




Royan – Saint-Thomas-de-Conac (19 juin 2025)
Ce matin départ de Royan, sous un franc soleil, qui est vraiment une jolie ville avec plein de grandes plages, jusqu’à St-Thomas-de-Conac après 54 km. Nous sommes au premier tiers de l’estuaire de la Gironde sur la côte Est. Nous croisons quelques carrelets, des maisons troglodytes dans les falaises, quelques jolis ports, le village rendu aux piétons de St Talmont sur Gironde avec ses petites ruelles, son église impressionnante et son tilleul centenaire. Nous avons quitté un peu la côte pour la campagne Saintongeaise assez vallonnée avec beaucoup de cultures et des vignes naturellement.
Après la pause déjeuner à Port Maubert où Catherine nous avait trouvé un endroit charmant, au bord de l’eau et à l’ombre, nous avons terminé notre périple dans les plaines de l’estuaire en plein soleil de 16h. L’arrivée à St-Thomas-de-Conac a été la bienvenue. Demain nous traverserons l’estuaire pour une escale dans le Médoc.




< Précédent – Suivant >