23 octobre 2025
Saint Thomas de Conac – Moulis (20 juin 2025)
Journée torride aujourd’hui et demain ce sera encore pire. Départ à 9h de St Thomas de Conac vers Moulis en Médoc. Il y avait 59 kms de prévu avec le passage du bac à Blaye. Nous n’en aurons fait que 51km car à 15h30 à la sortie du bac il faisait 35 degrés, un peu chaud pour pédaler surtout pour des vieux !!! L’arrivée s’est faite en camping-car dans le Médoc. Il faut savoir être raisonnable. Merci Catherine.
Nous aurons traversé les grandes plaines au nord de Blaye avec des lignes droites interminables en alternance avec de jolis passages dans les marais de l’estuaire. Nous avons contourné la centrale du Blayais et sa réserve ornithologique pour finir sur une très belle piste cyclable jusqu’à la très belle citadelle de Blaye. La belle petite église de St-Serein-de-Cursac était sur notre route.
La traversée de l’estuaire est sympa mais sachez qu’il n’y a pas de réservation pour le bac. Premier arrivé, premier servi et quand le bateau est plein il faut attendre le suivant. Il y a deux jolies petites îles au milieu de l’estuaire. Demain nous allons essayer de partir assez tôt pour nos 69 kms vers Créon après la traversée de Bordeaux. Il est prévu 38 degrés dans la région.




Moulis – Créon (21 juin 2025)
Eh bien c’était bien la journée la plus chaude aujourd’hui. Nous sommes partis à 8h pour 69 km. Nous avons décidé de les faire sans pause déjeuner afin d’arriver avant le pic maximum du jour.
Arrivée à Créon à 12h30, il faisait déjà 33 degrés.
Nous avons sillonné les vignobles du médoc puis avons attaqué l’interminable traversée de Bordeaux.
Les quais le long de la Garonne sont très beaux et l’architecture tout le long est assez remarquable avec de très beaux monuments.
La fête de la musique était en préparation et à côté du fameux miroir d’eau étaient amarrés trois beaux bateaux anciens.
Après le passage du fameux pont de pierre nous avons retrouvé un peu de calme.
Les 15 derniers kilomètres étaient bien ombragés sur une très belle piste cyclable jusqu’à Créon.
Demain il devrait faire un peu moins chaud pour notre étape vers la Réole et Fontet où nous aurons une bonne journée de repos.




Créon – La Réole Fontet (22 juin 2025)
Eh bien c’était notre septième jour sur le vélo qui nous a menés de Créon à Fontet tout près de la Réole. 62 km aujourd’hui que nous avons eu la chance de parcourir sous une bienfaitrice couche nuageuse qui nous a épargné les chaleurs des jours précédents.
Nous avons vu la très belle abbaye de La Sauve ainsi que l’église du village.
Nous avons rejoint Sauveterre de Guyenne par une ancienne voie ferrée reconvertie en piste cyclable.
Le parcours était très beau avec beaucoup de vignes autour de nous. Après Sauveterre la route était plus vallonnée mais néanmoins très agréable jalonnée de petits châteaux et de vieux moulins.
Notre route nous a menés à La Réole, très belle citée médiévale que je vous recommande de visiter.
L’ancien Hôtel de Ville, la très belle église et le château ne sont que quelques jolis endroits de cette belle ville. Après avoir rejoint et enfin traversé la Garonne nous sommes arrivés au fameux canal de cette même Garonne que nous allons suivre jusqu’à Toulouse. Demain ce sera jour de repos.




Etape repos La Réole Fontet (23 juin 2025)
Une journée bien agréable pour faire une petite révision des vélos.La météo est agréable mais le soleil devrait réapparaître rapidement. Une étape assez longue nous attend demain avec une température qui devrait approcher les 34° à son maximum.




La Réole Fontet – Sérignac sur Garonne (24 juin 2025)
Eh bien nous vous retrouvons à Serignac le Château après une étape de 72 km depuis Fontet.
Nous avons suivi le canal de la Garonne et ce fut un ravissement permanent. Pratiquement à l’ombre sur 80% du parcours. Petite halte à Meilhant sur Garonne, le Mas d’Agenais et Damazan. La curiosité du clocher hélicoïdal de Sérignac attire toujours l’attention. Il a fait plutôt chaud sur la fin du parcours.
C’est une belle balade que chacun d’entre vous peut réaliser car c’est tout plat. Demain direction Moissac et sa belle abbaye.



