15 octobre 2025
Sérignac – Moissac (25 juin 2025)
Il a fait encore très chaud aujourd’hui et l’orage est bien présent à Moissac que nous avons rejoint après 64 km en provenance de Sérignac le Château.
Nous nous arrêterons pour admirer le fameux pont aqueduc d’Agen et le canal de la Garonne qui enjambe le fleuve, ouvrage remarquable de 600m de long.
Nous visitons les trois lavoirs, dont deux circulaires, de Valence d’Agen et pour finir le pont canal sur le Tarn à Moissac. Il ne faut surtout pas passer sans visiter l’abbaye St Pierre de Moissac.




Moissac – Toulouse (26 juin 2025)
Aujourd’hui Moissac Toulouse, 73 km.
La météo était clémente suite aux énormes orages d’hier soir.
Pas beaucoup de sites touristiques à vous montrer à part l’exceptionnel ascenseur à bateau de Montech.
Je vous invite vraiment à vous informer sur internet pour vous rendre compte de l’ingéniosité et de l’inventivité des ingénieurs de l’époque pour réaliser ce genre d’ouvrage.
Et surtout, essayer de comprendre le fonctionnement de l’installation.




Toulouse – Castelnaudary (27 juin 2025)
Très certainement une des plus belles étapes le long du canal du midi.
Toulouse Castelnaudary, 64 km.
Plus de 85% de pistes ombragées, c’est bien car il a recommencé à faire chaud aujourd’hui.
Nous attendons le 3ème pique de chaleur depuis notre départ.
Nous sommes émerveillés par de belles vues du canal, de jolis petits ponts de briques rouges, d’écluses rondes, et par l’obélisque de Pierre Paul Riquet.
Nous vous invitons vraiment à vous informer sur le travail remarquable de cet homme qui en son temps a accompli des prouesses. L’obélisque est situé au seuil de Naurouze (NDLR : partage des eaux entre l’Atlantique et la Méditérannée).
Castelnaudary est vraiment une jolie ville : son église St Michel où était chanté le Requiem de Mozart ce soir, son petit port et pour finir son délicieux cassoulet . . .
Demain direction Carcassonne qui marquera notre dernière étape.




Castelnaudary – Carcassonne (28 juin 2025)
Dernier jour de notre voyage Castelnaudary, Carcassonne 44 km. Il a fait très chaud. Le canal du midi sur ce parcours n’est pas très ombragé et la piste n’est plus goudronnée.
Cela devient difficile de pédaler au-delà de 32 degrés.
Nous avons encore profité de belles vues du canal et de quelques écluses ovales. Un dernier selfi sur le parcours et au pied des murailles de Carcassonne des deux compères Alain et Gérard, les compagnons de route.
Gérard devait arrêter le voyage à Carcassonne car il était attendu avec son épouse Catherine pour fêter les 18 ans d’une de leurs petites filles.
Alain devait continuer seul les trois étapes restantes jusqu’à Sète mais il a sagement décidé d’arrêter le voyage également.
Il était prévu 25 degrés à 7h et déjà 30 degrés à 10h, 38 degrés à midi. Il n’était pas raisonnable pour lui de continuer seul dans ces conditions.
Et il était prévu 40 degrés du côté de Béziers où il devait passer.




Conclusion
Nous espérons que le voyage de cette année vous a plu et vous a donné l’envie de découvrir toutes ces belles régions que nous avons traversées. Nous avons pu également nous émerveiller devant le génie et la beauté des réalisations de nos anciens. Nous vous souhaitons un bel été et envisageons de vous retrouver l’année prochaine pour de nouvelles aventures. Prenez bien soin de vous. Amitiés à tous.
Nous avons parcouru 756 kms et nous remercions chaleureusement Catherine qui a assuré efficacement et très sympathiquement, avec le camping-car, tout le support logistique qui nous a permis d’avoir un confort bien agréable. Nous avons eu le plaisir de rencontrer Telly, l’épouse d’Alain qui était venu le rejoindre à Carcassonne. Et toute cette aventure s’est terminée par une soirée très conviviale dans un très bon restaurant.




< Précédent – Suivant >